Lire ce blog en Français - Read this blog in English

Prospection commerciale : quand le tableau Excel atteint ses limites. (Et pourquoi vous n’avez pas besoin d’un CRM)


Pas besoin de CRMOrganiser sa prospection commerciale est un problème auquel toutes les entreprises sont confrontées. Si le cahier papier cède en général vite sa place, la feuille Excel, elle, a la vie dure. Si elle résiste si bien c’est qu’elle comporte des avantages réels :

  • Universalité : tout le monde connait Excel
  • Simplicité d’édition et de mise en place
  • Facilité d’accès à l’information regroupée sur une page

Pourtant même si elle a de nombreux avantages on touche assez rapidement ses limites. Son format est figé, elle est peu connectée aux autres outils que le commercial peu utiliser, elle reste avant tout un tableau.

Limitations concrètes :

  • Il est difficile de suivre l’évolution d’un prospect, on a beau mettre une colonne commentaire 1, commentaire 2, commentaire 3 on sent bien que ça ne va pas suffire.
  • Chaque commentaire ajouté n’est pas automatiquement daté, c’est à l’utilisateur d’en préciser le jour. En général une seule colonne de type « date de dernière action » est utilisée, empêchant un accès complet à l’historique des échanges.
  • Il est impossible de joindre des fichiers comme des devis ou des cahiers des charges à une ligne.
  • Une seule vue de l’information et aucune statistique.

Bref on se sent vite à l’étroit.

Si malgré ces limites contraignantes la feuille Excel résiste si bien c’est aussi que les solutions proposées pour y palier sont bien trop complexes et mal conçues pour une activité classique de prospection commerciale. L’étape suivante est très souvent la mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management) ; en Français : un outil de gestion de la relation clients. Or les entreprises, en particulier les plus petites, on rarement besoin d’un outil pour gérer leurs clients, elles ont besoin d’un outil pour transformer leur prospects en clients.

La complexité de mise en place, le nombre de champs à remplir avant de pouvoir commencer à travailler sur un prospect, le nombre d’objets à créer : entreprise > contact > opportunité > Todo rendent l’adoption du CRM difficile par les collaborateurs. Très vite la simplicité du tableur Excel est regrettée, le CRM devient un outil de reporting qu’on ne met à jour qu’avant la réunion commerciale. Il n’est plus ressenti comme un outil qui aide le commercial, mais comme une contrainte qui lui est imposée par une direction en quête de rationalisation.

C’est pour combler ce fossé entre la simplicité du tableur et la complexité du CRM que nous avons créé YouDontNeedaCRM.com Une application SaaS entièrement tournée vers l’usage des commerciaux et de leurs manageurs qui concilie le meilleur des deux mondes :

  • Simplicité de prise en main
  • Création d’opportunité en quelques secondes
  • Tableur intégré
  • Historique complet de chaque lead
  • Actions à mener regroupées sur une seule page
  • Possibilité d’attacher des fichiers à chaque action
  • Filtres de recherches et exports
  • Statistiques

L’important n’étant pas de dérouler une longue liste de fonctionnalités, mais bien de proposer les fonctionnalités nécessaires à un travail de prospection efficace. Comme d’habitude nous avons placé l’expérience utilisateur au cœur de l’application et nous vous invitons à tester gratuitement notre service et à nous donner votre avis.

Merci et à très bientôt sur YouDontNeedaCRM.com !

Commentaires de la communauté

Soyez le premier à commenter!


Donnez nous votre avis

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


Essayez YoolinkPro Gratuitement


ȃtude de cas et Clients

»Mises à jour YoolinkPro

»Retour d'expérience de déploiement


Partagez instantanément vos découvertes sur Facebook, Twitter ou par e-mail!
www.yoolink.to