Lire ce blog en Français - Read this blog in English

Lagardère Active booste son innovation avec un réseau social dédié à la veille.


Interview de Marc Gonnet Directeur de la stratégie Lagardère Active

Le groupe Lagardère Active est un groupe média dans un environnement de plus en plus numérique et qui compte un très grand nombre d’expertises dans des domaines extrêmement variés. Il évolue sur un marché en mutation rapide tant dans les moyens d’accès à l’information que dans les mécaniques de monétisation de l’audience.

Pour affronter ces changements et profiter des opportunités liées au numérique, le groupe a initié un projet interne pour anticiper les évolutions du marché, conforter sa position de leader en terme d’innovation et valoriser les savoirs faire du groupe. Un des pans de ce projet est la mise en place d’une plateforme collaborative centré sur le partage de la veille.

photo_marc_gonnetLe groupe Lagardère Active bénéficie d’une longue expérience des réseaux sociaux internes grâce à Youme, le RSE de Lagardère Publicité, qui a été déployé il y a déjà 3 ans sous l’impulsion de Constance Benqué. Fort de cette expérience il a été décidé fin 2013 de mettre en place un réseau social dédié à la veille à partir de la technologie YoolinkPro.
Voici donc sur le sujet l’interview de Marc Gonnet, directeur de la stratégie pour le groupe Lagardère Active.

Sunny Paris (CEO Yoolink) : Bonjour Marc, vous êtes directeur de la stratégie de Lagardère Active, pouvez-vous nous expliquer rapidement quel a été votre parcours et en quoi consiste votre rôle au sein de Lagardère Active.

Marc Gonnet : Bonjour Sunny ! Après une formation à Sciences Po et au CELSA, j’ai commencé ma carrière chez Europe 1 en marketing, et je suis désormais en charge du Développement de la radio ainsi que la Stratégie de Lagardère Active.
Notre objectif au sein de la Direction de la Stratégie est d’accélérer la transformation interne et externe du groupe ainsi que de nourrir la veille technologique. Cela passe notamment par l’identification des relais de croissance et par de nombreuses initiatives internes, à l’image de YouShare.

SP : Dans quel cadre plus global s’inscrit YouShare, le projet de réseau social de partage de la veille ?

MG : Ce projet dénote la volonté du Groupe d’accentuer sa digitalisation et de renforcer ses positions sur le numérique. Avec YouShare, tous les salariés sont désormais impliqués dans ce chantier ! Nous expérimentons désormais concrètement l’open innovation.

SP : A qui s’adresse ce projet ? Quels sont les contributeurs actifs ?

MG : Ce projet est destiné à tous les collaborateurs de Lagardère Active.
Beaucoup de jeunes collaborateurs sont très actifs sur ce réseau, mais de plus en plus de « digital migrants », qui n’ont pas grandi dans un environnement numérique, prennent goût à ce type de partage et mettent au profit de tous les collaborateurs du Groupe leur expérience.

SP : Comment est-ce que les échanges sur le réseau bénéficient au sein de Lagardère Active à un public plus large que les contributeurs ?

MG : Sur pLAnet (l’intranet du Groupe) apparaît le flux des posts de YouShare, afin que ceux-ci soient visibles par tous. Ainsi, les 1500 visiteurs uniques quotidiens de pLAnet peuvent profiter de cette veille. Un mail de synthèse récapitulant les posts de la veille est également envoyé tous les matins.

SP : Comment s’est déroulé la préparation et le lancement du service ? Y avait-il un chef de projet opérationnel ?

MG : La préparation a été pilotée par la Régie, forte de son expérience heureuse de YouMe. Et le lancement de ce réseau a été géré avec une très forte implication par la Direction de la Communication. Un chef de Projet a été spécifiquement chargé de cette tâche. Un plan de communication efficace a été mis en place, avec notamment une vidéo de teasing qui a suscité la curiosité et l’intérêt des collaborateurs. Dès son ouverture, le réseau a ainsi enregistré plus de 100 créations de compte la première semaine !

SP : Trois mois après le lancement du projet êtes-vous satisfait du résultat et pourquoi ?

MG : Le résultat à 3 mois est très satisfaisant ! En effet, nous venons de franchir la barre des 500 utilisateurs et comptons désormais plus d’inscrits que ce que nous espérions. De plus en plus d’articles et idées sont partagés et nous commençons à en observer les premiers bénéfices concrets.
Il est encourageant de constater que le réseau a encore une marge de progression importante et les « événements YouShare » mis en place en interne permettent de promouvoir ce réseau et d’expliquer son fonctionnement pour convaincre un maximum de personnes.

SP : Parlons un tout petit peu de la solution technique, qu’est qui vous a plu dans YoolinkPro et comment jugez-vous la collaboration avec notre équipes pendant toute la phase de préparation et de lancement ?

MG : YoolinkPro nous a immédiatement plu par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Les équipes de YoolinkPro se sont montrées très disponibles pendant la phase de préparation et la collaboration avec nos équipes fut fructueuse grâce à des échanges féconds et la mise à profit de l’expérience de vos équipes.

Merci Marc.

Pour donner quelques informations pratiques sur le réseau social centré sur la veille de Lagardère Active : la solution technique retenue est YoolinkPro. Chaque collaborateur de Lagardère Active peut se créer directement un compte depuis l’intranet du groupe. Un programme sur l’intranet est connecté au LDAP du groupe (Active Directory) et discute avec YoolinkPro grâce à l’API du réseau social. L’authentification des utilisateurs est donc réalisée en interne par Lagardère Active et il n’y a donc pas de mots de passe à entrer par les utilisateurs à partir du moment où ils sont authentifiés sur l’intranet. Afin de bénéficier des synergies avec le réseau social de Lagardère Publicité, des communautés de veilles sont synchronisées entre les 2 réseaux et les contenus partagés dans l’un sont ainsi bénéfiques à l’autre.

Commentaires de la communauté

Soyez le premier à commenter!


Donnez nous votre avis

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


Essayez YoolinkPro Gratuitement


ȃtude de cas et Clients

»Mises à jour YoolinkPro

»Retour d'expérience de déploiement


Partagez instantanément vos découvertes sur Facebook, Twitter ou par e-mail!
www.yoolink.to