Lire ce blog en Français - Read this blog in English

Sécurisez et centralisez l’accès à vos applications SaaS


L’usage d’applications SaaS dans l’entreprise est un mouvement de fond qui a commencé il y a une dizaine d’année et va se généraliser pour plusieurs raisons tant financières que pratiques.
L’approche par abonnement est extrêmement souple car elle permet de commencer à utiliser un service sans engager des sommes importantes. En général le prix est lié à la consommation il est donc possible de démarrer lentement avant de monter en puissance. saas-300

Il n’y a pas de coût caché car tout est géré dans le cloud. On n’achète pas une licence, on s’abonne à un service ce qui signifie qu’il n’y a pas de serveur à installer, pas de maintenance à effectuer, pas besoin d’avoir une équipe IT spécialisée.

Comme il n’y a pas de logiciel à installer sur le poste de travail, tout se faisant au travers du navigateur, le déploiement de la solution est immédiat et le logiciel est toujours à jour. Il n’y a pas de mise à niveau à installer car elles sont réalisées sur les serveurs de l’éditeur.

Le support est en général de très bonne qualité car lorsqu’un logiciel est commercialisé sous forme d’abonnement, le client peut arrêter son contrat à tout moment. L’éditeur a donc tout intérêt à répondre efficacement aux questions de ses clients.

L’offre logicielle SaaS est considérable avec des solutions souvent très verticales, répondant parfaitement à un besoin précis pour un budget de quelques dizaines d’euros par mois et donc très adaptées aux TPE/PME. Il n’est plus nécessaire d’être un grand compte pour bénéficier des solutions les plus à la pointe technologiquement, bien au contraire.
L’application peut être disponible de partout à partir du moment où on est connecté à internet.

Avec la multiplication des applications SaaS un besoin de centralisation apparait

Dans ce contexte très favorable qui entraine la multiplication des solutions en SaaS au sein des entreprises, il est important de pouvoir centraliser les accès aux différentes applications de l’entreprise, pour deux raisons.

La première est le confort de l’utilisateur, car rien n’est plus pénible que de devoir passer son temps à se connecter avec différents login / mots de passe. Le Single Sign On (connexion avec un seul compte à toutes les applications) est de nos jours un élément indispensable de la productivité des équipes.

La seconde raison est liée à la sécurité. Il est important, quand un collaborateur ou un prestataire quitte l’entreprise, par exemple, de pouvoir désactiver ses accès à toutes les applications. Si le contrôle d’accès est centralisé en un point, désactiver l’utilisateur est quasiment instantané. Par ailleurs les sociétés proposant des services de Single Sign On sont très pointues sur la sécurité et proposent des solutions de sécurité renforcées, que ce soit par l’usage de clés physiques ou de double authentification si le client le souhaite. Enfin, lorsqu’un utilisateur perd son smartphone, sa tablette ou son PC portable et qu’il doit changer ses mots de passe sur les différentes applications, il se retrouve dans une situation extrêmement inconfortable, étant le plus souvent dans l’incapacité de dresser la liste des applications qu’il utilisait… Avec ce type de solution, toutes les autorisations sont consignées à un seul endroit et la mise en sécurité est faite en quelques instants.

C’est dans ce contexte de fond que nous avions déjà connecté nos solutions, qu’il s’agisse de YoolinkPro notre plateforme de réseau social d’entreprise ou You Don’t Need a CRM notre logiciel d’aide à la prospection commerciale, à Google App for Works. Nous avons maintenant étendu cette possibilité à Trustelem.Trustelem est une société française indépendante qui propose une solution particulièrement bien réalisée pour centraliser et gérer en toute sécurité la connexion aux applications tierce.

Lorsque j’ai rencontré très en amont Grégory Haïk, le CEO de Trustelem, j’ai été impressionné par le sérieux de leur solution, par la qualité de leur approche et par le temps qu’ils se donnaient pour arriver sur le marché avec une solution complète et stable. De la même façon, Grégory m’a rencontré car il « tenait à intégrer dans son offre des solutions françaises de qualité, à fort potentiel de croissance et particulièrement adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises».

Dans ces conditions il était naturel que You Don’t Need a CRM et YoolinkPro fassent parties des premières solutions retenues pour le lancement de Trustelem et nous sommes très heureux d’annoncer que Lyocentre est le premier à choisir Trustelem pour sécuriser l’accès à sa plateforme de communication interne YoolinkPro. Le recours à Trustelem permet aux utilisateurs d’être authentifier via leur LDAP habituel quand ils sont derrière leur firewall mais de rajouter une seconde couche d’authentification par sms quand ils sont à l’extérieur de l’entreprise.
Ce partenariat montre aussi l’importance d’établir un écosystème d’éditeurs de logiciels français, non pas pour nous protéger mais pour nous projeter plus fortement, plus efficacement non seulement en France mais aussi à l’international. Nos ingénieurs et nos développeurs sont reconnus dans le monde entier, le logiciel Made in France doit maintenant peser plus fort à l’échelle mondiale.

Commentaires de la communauté

Soyez le premier à commenter!


Donnez nous votre avis

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


Essayez YoolinkPro Gratuitement


ȃtude de cas et Clients

»Mises à jour YoolinkPro

»Retour d'expérience de déploiement


Partagez instantanément vos découvertes sur Facebook, Twitter ou par e-mail!
www.yoolink.to