Lire ce blog en Français - Read this blog in English

Pourquoi Yoolink prend le chemin du 100% Cloud.


Derrière le mot Cloud se cache des concepts très variés qu’en fait peu de gens maitrisent.
Nos utilisateurs pouvaient penser que leur service de réseau social en SaaS (software as a service) étaient dans le cloud … mais en fait non.

Non car l’architecture technique de Yoolink restait très classique, nous utilisions une petite dizaine de serveurs physiques Dell sous Linux qui étaient hébergés dans notre baie du datacenter de Telecity à Aubervilliers.
cloudIl y a des avantages à posséder sa propre architecture technique : on sait très précisément où sont stockées les données, on sait exactement quelle sont les machines utilisées, le niveau de performances qu’on peut en attendre et on sait que l’usage n’est pas dégradé par une infrastructure partagée. Dans le Cloud c’est moins clair.

Pourtant nous avons décidé d’abandonner notre architecture classique pour passer sur une architecture virtuelle dans le Cloud. Pourquoi ?
Car aujourd’hui les technologies de virtualisations sont des technologies pérennes et que le Cloud permet une grande souplesse et une grande réactivité. Par ailleurs dans le développement d’applications internet on voit apparaître une séparation assez marquée entre le développeur et l’administrateur système et il est de plus en plus courant et efficace d’externaliser l’administration système et réseau.

Mais qu’est-ce que le Cloud dans notre cas ?
Le Cloud dans notre cas c’est de faire tourner nos applicatifs sur des serveurs que nous ne connaissons pas. Nous savons que le datacenter est en France mais nous n’y avons pas accès, nous ne savons pas sur quelles machines précisément tournent nos logiciels. Nous ne savons même pas si nous sommes les seuls à utiliser ces machines.
Nous demandons juste un certain niveau de ressources en terme de mémoire, de puissance CPU, d’espace disque et s’il n’y en pas assez sur la machine qui nous héberge alors l’ensemble des programmes est migré automatiquement vers une autre machine.
Cela peut paraître absurde mais c’est en fait très efficace. Nous restons parfaitement maitres du système d’exploitation utilisé et des programmes installés. Ce qui nous permet « d’installer » nos machines comme si elles étaient physiques puis d’en faire des « images ». C’est à dire des copies exactes à un moment donné.

Flexibilité et réactivité
Si un nouveau client grand compte choisit YoolinkPro comme réseau social d’entreprise, il nous suffit, à partir d’une de ces images et en quelques minutes, de rajouter un serveur frontal pour anticiper la monter en charge. Si une panne survient sur une machine, pour la remplacer il n’y a pas à commander un nouveau serveur, à attendre la livraison pour l’installer dans la baie, non. Il suffit de cliquer sur un bouton dans l’interface et de la reconstruire à partir d’une image récente. Où que nous soyons dans le monde, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, nous pouvons ainsi intervenir sur notre architecture technique.

Choix du prestataire
Après avoir étudiés plusieurs prestataires de service, nous avons finalement optés pour Gandi pour plusieurs raisons :
Tout d’abord Gandi fait partie des entreprises historiques de l’internet en France, nous les utilisons depuis très longtemps pour les noms de domaine et les DNS et nous apprécions leur philosophie et la fiabilité du service.
Leur technologie de virtualisation est assez avancée et permet la création de réseaux privés interne pour isoler notamment le serveur de base de données. Elle permet aussi de gérer les ressources des serveurs comme la mémoire ou le CPU à chaud, même si assez souvent il est encore nécessaire de redémarrer le serveur pour que le changement soit réellement effectif.
L’interface de gestion des serveurs est très simple, très claire et suffisamment complète pour permettre d’effectuer toutes les actions importantes.

Les équipes techniques de Gandi sont extrêmement compétentes même si on peut regretter la documentation parfois succincte et l’absence d’un support prioritaire même payant. Gandi vous fournit avant tout une infrastructure de qualité à charge pour vous d’en faire le meilleur usage.

La migration de notre service YoolinkPro a bien entendu nécessité du temps de préparation mais elle s’est passée parfaitement et sans encombre et nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes persuadés d’avoir effectué le bon choix pour le futur.

On peut même prédire que dans le futur les métiers du développement applicatif vont se séparer de plus en plus des métiers d’administration système ou bases de données.

Commentaires de la communauté

Soyez le premier à commenter!


Donnez nous votre avis

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


Essayez YoolinkPro Gratuitement


ȃtude de cas et Clients

»Mises à jour YoolinkPro

»Retour d'expérience de déploiement


Partagez instantanément vos découvertes sur Facebook, Twitter ou par e-mail!
www.yoolink.to